8.05.2015

Séance ciné - Renaissances




Par le réalisateur de The Fall -un film que je conseille à tout le monde-, Renaissances (ou Selfless) est un film de science fiction assez banal qui me donne plutôt l'impression d'un Looper amélioré. A moi de m'expliquer.
On a une thématique intéressante, bien que vue et revue : un vieil homme qui obtient une seconde "vie" grâce à un procédé qui transfère son "âme" dans un corps plus jeune. On nous présente encore une fois la science comme élément négatif, néfaste, sans aucune éthique, etc. Et c'est vraiment un point noir à énormément de films (et même de jeux) de SF. On me dit "beh oui mais il y aurait pas de film alors". Je ne parle pas de l'acte en lui même mais de la façon dont il est montré à l'écran, dont les thèmes musicaux font ressortir cette impression. Bref. La problématique abordée, en elle même, est assez réchauffée aussi : l'argent ne règle pas tout et des dilemmes éthiques arrivent forcément à nous un jour ou l'autre. 
On a un univers très esthétisant, assez propre au réalisateur, qui nous donne de belles images à voir, en jouant beaucoup sur les contrastes et les lignes fortes. Mais il arrive qu'on tombe complètement dans l'excès, particulièrement pour ce qui est de montrer la richesse. Je tiens donc à signaler que ce mec a des meubles plaqués or et une grande fontaine dans son appartement qui donne sur Central Park. Et ce n'est qu'un détail parmi la surenchère d'éléments plus kitsch les uns que les autres. Comme si on nous hurlait dans les oreilles : "regarde! Il est très riche ! Très très riche".
Et on en vient au principal souci du film, une fois qu'il change de corps, on ne le reconnait pas. Ni dans ses attitudes ou sa façon de se comporter. On se retrouve avec un personnage sacrificiel, qui finit par donner sa vie pour des personnes qu'il connait depuis peu. Ça colle assez difficilement. 
Mais selon moi, le plus gros problème de ce genre de film est qu'il ne laisse strictement rien à l'anecdote. Tout est lié à un retournement de situation à la con qu'on a vu venir depuis le premier quart d'heure de film. C'est quelque chose qu'on retrouve très fréquemment maintenant (y compris dans Ant-man, à de très nombreuses et lourdes reprises). Un mec qui met une pichenette sur ses lunettes, le fait qu'un couple a perdu un enfant, etc. Tout ceci doit finir à un moment par devenir un élément central de l'histoire. En plus de nous laisser avec des indices gros comme des camions, c'est aussi ce que j'appelle prendre son spectateur pour un débile. Et ça m'emmerde.
Au delà des quelques petits problèmes de rythme, le film se laisse quand même regarder et montre quelques scènes d'action plutôt sympathiques et les acteurs sont loin d'être nuls.Mais cela ne donne qu'un film très oubliable ayant un propos qui ne fait rien avancer dans ce domaine, ni même nous poser la moindre question.

Aucun commentaire: