Déjà plombé avant même qu'il sorte en salles, il ne fallait pas attendre grand chose des 4 fantastiques. Je ne ferais pas de comparatif avec le film de 2005, déjà parce que je ne l'ai pas aimé mais surtout parce que je ne m'en rappelle pas assez. Malgré tout ce que j'ai pu lire, voir ou entendre, je m'attendais vraiment à une catastrophe monumentale... mais finalement, ça n'est qu'un film de super héros moyen dans un paysage de films de super héros moyennement cools (ce qui est mieux).
On sent qu'il y a eu une tentative de X-men : First class : rajeunir les héros pour toucher un peu mieux le jeune public. Les 4 fantastiques, auprès du grand public, ont toujours une image assez kitsch et vieillotte. Je ne prends pas particulièrement parti sur le non respect de la licence, car, comme je le dis assez souvent, je ne vais pas au cinéma pour voir une redite. Est ce que ces changements sont réellement légitimes ? J'avoue penser que choisir un acteur noir pour choisir un acteur noir (pour incarner la Torche humaine) n'est justifiable que pour l'argument "nous ne sommes pas racistes, regardez". Puis, trop de réactualisation tue la réactualisation : trop de smartphones, de pseudo-technologie et une image toujours aussi faussée de l'adolescence. Le costume de Doom, même s'il est cohérent dans l'ensemble du film ne brille pas de charisme. Je reste rassurée par le fait que notre cher Doom ne soit pas devenu vilain par rivalité amoureuse (et au vu de la tournure du film, on peut très grandement le croire). Mais ça n'est pas ce qui est le plus dommageable.
Le condensé des "concepts arts clichés de 2010" s'y retrouvent tous, autant dans la vision des laboratoires que de la dimension zéro, vu et revus dans de nombreux films. Là je vais toucher un petit point qui me fait chier, mais un concept artist est un créatif qu'on embauche en général pour innover, pas pour ressortir les idées de ses prédécesseurs...
Le film ne semble pas avoir d'enjeu, du moins pas avant un plot twist très attendu qui n'arrive qu'après les deux tiers du film. Il donne lieu à l'un des combats finaux les plus bâclés que j'ai pu voir. D'une longueur impressionnante de cinq minutes et quelques baffes dans la tronche. Il semble être aussi facile que d'aider une petite mamie à traverser un passage piéton. Du coup, le peu qui avait pu être amorcé auparavant retombe comme un vieux soufflé. Il n'y a donc pas d'aventure, du début à la fin ça n'est réellement qu'une origin story, un film qui pose les marques, comme un épisode pilote.
Pour finir, non, ce film ne sera jamais pire que Dragonball évolution, Le fils du mask ou Donjons et dragons. Mais c'est à la mode de cracher sur un film quand les autres le font aussi. Ça n'est clairement pas terrible, mais ça se laisse regarder. Ceux qui crient au scandale devraient voir ou revoir un des films proposés ci dessus...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire