On peut se demander si j'ai arrêté d'écrire, ce qui ne serait pas un mal. On peut se demander si j'ai résilié mon abonnement, que je ne vais plus du tout au cinéma. Mais non. Je suis tentée de rédiger un petit billet d'humeur en ce qui concerne pas mal de remarques que je reçois dès que je parle cinéma. "Retourne lire Télérama", "snob", "blasée", "plus chiante que les gens qui mangent dans la salle"... Bref. J'ai donc réalisé que j'étais une aigrie du cinéma. On m'imagine probablement avec une queue de cheval, une jupe trop longue, des lunettes cul de bouteille et un carnet à la main dès que je me rends dans les salles obscures. Et on est pas si loin de la réalité.
Je vais commencer avec une vérité qui me semble déjà indispensable pour commencer : aucun film n'est parfait. Même notre film culte, celui qu'on a vu dix ou vingt fois déjà, mais dont on ne se lasse pas. Des failles scénaristiques, des faux raccords, un acteur qui joue mal, un mauvais effet spécial. Dès qu'on cherche la petite bête, je peux vous assurer qu'on la trouve (certains sont très bons pour ça). Et quand elle reste petite, cachée, ça ne dérange en rien. Parfois, ça donne même un petit charme. Par contre, j'ai un peu plus de mal quand je vais voir un contenue qui, très clairement, se fout de ma gueule. Je suis tout à fait consciente que le cinéma, c'est cher. Autant pour le produire que pour ceux qui vont le voir (dix à quinze euros la place, il faut vraiment être sur de ce qu'on va voir). Mais ce dont je parle là, c'est le rapport entre la qualité de l'objet et les budgets parfois mirobolants qu'on donne à ceux ci, souvent pour se retrouver avec quelque chose de plutôt moyen et dans le pire des cas de complètement révoltant. Et clairement, je ne devrais pas avoir à abaisser mes standards pour pouvoir profiter -comme tout le monde- du cinéma.
Un contenu parfois limité, des effets spéciaux souvent moyens (matte painting et fonds verts cracras sont au top dans cette catégorie) ou des gouffres scénaristiques... Et là je ne parle pas d'un petit truc qui peut juste faire tiquer, je cause de ce qui fait que mon cerveau se dit "WTF". Là, il y a un choix qui s'offre au spectateur. Bien souvent, celui qui est fait est "je m'en fous c'est qu'un divertissement, j'éteins mon cerveau". Et je trouve ça dommageable. Car tant qu'il y aura des gens qui penseront comme ça et qui surtout continueront de payer pour aller voir des choses pareilles, ce genre de films va perdurer. Sans compter qu'on est dans une situation où on préfère encenser des studios plutôt que des créateurs, quitte à aller voir aveuglément tout ce qui passe et crier au génie.
Je suis comme tout le monde, j'aime passer un bon moment devant un film, m'amuser. J'adore les beaux effets spéciaux et l'action, les combats bien chorégraphiés et les actions improbables. Je ne les analyse pas. Je ne pars pas avec mon carnet au cinéma. Mais je refuse de déposer mon cerveau à l'entrée pour autant. J'aime avoir un esprit critique. J'aime savoir dire pourquoi j'apprécie un film et pourquoi un autre m'a déçue. J'aime à dire que je n'ai jamais quitté une salle, même quand je détestais le film, tout simplement parce que je n'aurais jamais eu l'audace de juger un contenu que je n'ai pas vu jusqu'à la fin.
Alors oui, j'écris mal et mes idées s'emmêlent. Oui, je suis souvent méchante lorsque je pointe des éléments négatifs. Oui, j'ai du mal à laisser la parole aux autres quand je parle de ce que je suis allée voir la veille. Après, je suis pour l'instant incapable de dire "oui, je vais continuer à écrire"
Alors oui, j'écris mal et mes idées s'emmêlent. Oui, je suis souvent méchante lorsque je pointe des éléments négatifs. Oui, j'ai du mal à laisser la parole aux autres quand je parle de ce que je suis allée voir la veille. Après, je suis pour l'instant incapable de dire "oui, je vais continuer à écrire"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire