4.13.2015

Cendrillon // Shaun le mouton

Ca va faire quelques temps que je n'ai rien écrit et j'en ai même oublié mes reviews cinéma. Cependant, au vu de la qualité de ce qui est sorti ces dernières semaines, j'avoue ne pas avoir grand chose à raconter. Je ne suis allée voir que deux films depuis la dernière fois où j'ai posté un article.

                                               

Commençons avec Cendrillon, où je m'attendais, au vu de la bande annonce, à un véritable navet sans nom à la musique cul-cul et aux mauvais acteurs. Sauf que Kenneth Brannagh, et même si son Thor ne m'avait vraiment pas convaincue, j'admets qu'ici, il a plutôt fait du bon travail sur un matériau de base que je n'aime vraiment pas (vous savez, les trucs avec les gentilles filles qui rêvent que de se marier, c'est pas tellement mon délire).. Mais en terme d'image et de mise en scène, on reconnait bien le bonhomme. Les décors très théâtraux, les costumes qui ont la folie des grandeur, le tout dans une esthétique baroque qui colle bien à l'époque, au délire mais aussi et surtout à la superficialité de la majeure partie des personnages (pas seulement la marâtre et ses deux gamines toujours aussi insupportables). Cendrillon est toujours la gentille esclave domestique, sauf qu'on la présente bel et bien dans une impasse et pas seulement comme une cruche qui ne sait jamais quoi répondre. Il y a d'ailleurs bien des moments où elle manque de craquer et finit même par laisser tomber sa bonté excessive. C'est ce qui la rend plus sympathique à mes yeux que celle du dessin animé... dont je ne me rappelle d'ailleurs quasiment pas. Je n'ai d'ailleurs reconnu du dessin animé que la présence des souris et du chat Lucifer, mais au moins, ils ne prennent pas tout le temps d'audience. Si le film est assez joli, il y a encore cette surenchère d'effets spéciaux un peu cracras et pas trop à niveau de ce qui se fait maintenant (mais qui rajoute à l'ambiance un peu kitsch du tout). La musique est quand à elle assez anecdotique. En bref, c'est un film plutôt sympathique à voir, moins niais que j'aurais pu penser, et dont le temps passe plutôt vite. Comparé aux deux derniers films live de Disney, celui ci est clairement au dessus (Maléfique et Into the woods).

                                                 

Shaun le mouton, à l'inverse, a plutôt été une déception. Le stop motion est une pratique que j'admire vraiment au vu de tout le travail que cela représente. Et celui ci est bien foutu, fluide, bien animé, avec plein de matière différentes, de très beaux décors et des personnages plutôt chouettes (même si je préfère clairement le style de Coraline ou encore Paranorman, mais le registre est complètement différent). En fait, je n'ai clairement pas réussi à me mettre dedans. Je pense que c'est principalement du au fait que le film n'a vraiment aucune parole. Même les personnages humains ne parlent pas, ils baragouinent. Tout est suffisamment compréhensible pour qu'on soit pas paumés... mais ça met clairement une barrière, une distance que je n'ai pas réussi à franchir. Mais la personne deux places à ma gauche y est parfaitement parvenu et était pété de rire du début jusqu'à la fin. L'autre souci est que je l'ai trouvé aussi vraiment orienté pour le très jeune public et l'humour était parfois un peu trop au ras des pâquerettes à mon goût. Du coup, si le film est assez court, je l'ai vraiment senti passer.
Après, je ne le déconseille pas, tout simplement parce que ce n'est pas mon délire. Le film est très beau et sa technique aboutie, après il faut adhérer à l'histoire et à cette absence complète de paroles.

Aucun commentaire: